Vous cherchez à générer du lead de manière plus dynamique grâce au Cold call ? Belle initiative, à condition de bien l'exécuter. En effet, l'exercice peut rapidement devenir inefficace, voire contre-productive, quand elle n'est pas bien faite. Pour maximiser vos chances de succès, voici les erreurs à éviter absolument.
L’improvisation est l’ennemie de la prospection téléphonique. Appeler un prospect sans connaître son entreprise, ses besoins ou ses problématiques donne une image peu professionnelle.
Solution :
Faites une recherche préalable sur le prospect (secteur d’activité, actualités, besoins potentiels).
Pour éviter une perte de temps durant les créneaux de prospection, veillez à ce que la liste d'appel soit vraiment enrichie ; qu'elle dispose des éléments clés soutenant une échange, au-delà du nom, du numéro de téléphone et du poste de l'interlocuteur.
Préparez un script souple avec des accroches personnalisées. Il ne s'agit pas de faire un récit ou une lecture, mais d'adopter une structure flexible, logique et percutante. Plus votre courte discours relate des problématiques et enjeux de votre cible, plus vous instaurez un climat d'échange chaleureux.
Monopoliser la parole sans laisser le prospect s’exprimer risque de le braquer : un red flag instantanné. L’objectif est d’établir un dialogue, pas un monologue.
Solution :
Posez des questions ouvertes pour identifier les besoins ; optez pour du "Quoi" et du "Comment" pour faire parler votre prospect.
Retenez également la règle du 70/30 : le prospect parle 70% du temps, vous 30%.
Aborder un prospect avec un discours trop commercial dès les premières secondes peut le faire fuir. La confiance se construit avant tout.
Solution :
Commencez par une introduction chaleureuse et une question d’accroche.
Mettez l’accent sur la résolution de problèmes plutôt que sur les caractéristiques du produit.
Dites vous que l'objectif de votre échange actuelle, est d'boutir à la prochaine étape, non pas de vendre à tout prix.
Beaucoup sont déstabilisés par les objections ("Je ne suis pas intéressé", "Envoyez-moi un email") et abandonnent trop vite.
Solution :
Reformulez les inquiétudes du prospect pour mieux y répondre.
Anticipez les objections et préparez des réponses adaptées.
Selon ce que votre offre et votre cible permettent, osez détourner : "Une rencontre de 30mn est plus pratique qu'un slide de 38 pages, perdu dans les mails"
Un seul appel ne suffit généralement pas à concretiser. Beaucoup d’opportunités sont perdues par manque de persévérance.
Solution :
Planifiez des relances (email ou rappel) avec une valeur ajoutée à chaque contact.
Utilisez un outil de CRM pour suivre vos interactions, ou juste un tableur qui vous permet d'annoter clairement les prochaines actions.
Si vous n’êtes pas convaincu par votre offre, le prospect ne le sera pas non plus. Une voix monotone ou un manque d’énergie réduit considérablement vos chances de succès.
Solution :
Travaillez votre ton (sourire au téléphone, dynamisme).
Visualisez le succès avant chaque appel pour booster votre motivation.
Un appel, c'est une opportunité de détecter une opportunité.
Même à froid, la prospection téléphonique demande de la préparation, de l’écoute et de la persévérance. En évitant ces erreurs courantes, vous augmenterez significativement votre taux de conversion. L’objectif ? Transformer chaque appel en une opportunité business !
Chez Cold Call Agency, nos SDRs sont formés en continu pour se surpasser dans leur mission. Nous consacrons du temps aux partages, aux coaching et aux célébrations pour garder la dynamique, motiver notre équipe et apporter des résultats à nos clients.
Et si nos talents partaient à la chasse pour trouver vos futurs clients ? On en discute, c'est par ici
Copyright © 2024 ColdCallAgency
Powered by Reaz